Geoffrey Gékière propose sur le site académie de Versailles, un très intéressantes activité : « Il s’agit de faire découvrir aux élèves le concept de guerre totale par la thématique de l’enfance plongée dans la guerre, ce plus particulièrement en France. En effet, au-delà de la mobilisation morale demandée aux enfants, notamment à l’école (rédaction de lettres, organisation de quêtes, marraines de guerre, etc.) et si l’image de l’enfant est largement utilisée dans l’iconographie de guerre de la plupart des pays belligérants, la propagande française se démarque par la mise en valeur d’enfants « héroïques », engagés volontaires avant l’âge légal de 17 ans. Ces cas, extrêmement rares (3 « fugues héroïques » sont ainsi recensées en tout et pour tout dans les lycées parisiens), furent exploités par une propagande cherchant à faire d’eux des éléments représentatifs de toute la jeunesse française.« .

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.