4e-VISITE : Musée de l’esclavage et de la résistance à Liverpool (GB)
Vous êtes ici : Quatrième Histoire-DU SIÈCLE DES LUMIÈRES Á L’ÂGE INDUSTRIEL Thème 1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. AVANT 2016 - Thème 3 : Les traites négrières et l’esclavage DECOUVRIR

4e-VISITE : Musée de l’esclavage et de la résistance à Liverpool (GB)


mercredi 12 septembre 2007

Ce musée a été inauguré sur les docks de Liverpool et revendique une vocation pédagogique : il cherche à montrer la résistance contre le racisme.

http://www.liverpoolmuseums.org.uk/ism/about/

Ce site (que je n’ai pas visité) doit être un endroit intéressant pour des quatrièmes :
- le lieu :

les docs de Liverpool se sont développés au XVIIème siècle grâce au commerce triangulaire. Dans le dernier quart du XXème s., la crise du textile et les transformations du commerce maritime ont entraîné la désertion des docks. Pourtant aujourd’hui, la reconversion semble réussie : ils sont devenus un lieu très chic de promenade et de shopping.

- Le thème du musée :

Liverpool s’est enrichi grâce à l’eesclavage. Cependant se musée ne se polarise pas sur l’histoire de la ville. Il s’agit plutôt de ransporter le visiteur dans la culture de l’Afrique occidentale, de mettre en valeur un patrimoine dont les anciens esclaves pouvaient s’enorgueillir.

"Nous voulons amener les gens à comprendre que peuple noir n’est pas synonyme d’opprimé", affirme le directeur du musée.

- Contenu :

La première galerie du musée est consacrée au Ghana. Des instruments de musique, de fines gravures sur bois et une reconstitution des quartiers domestiques d’une famille de l’ethnie ibo renseignent le visiteur sur les origines des esclaves qui ont été capturés dans ce pays.

La deuxième galerie montre le voyage entre l’Afrique et le Nouveau Monde au travers d’un film inspiré d’écrits laissés par le médecin de bord d’un de ces bateaux.

La troisième galerie traite de l’esclavage et du racisme.

La quatrième partie est constituée de photos de Noirs qui ont choisi de résister : combattants anti-apartheid en Afrique du Sud, romanciers...

D’après l’article de Jane Perlez, International Herald Tribune, traduit dans Courrier International le 12 septembre 2007.

Clio-Collège 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Collège.

Hébergement Clio-Collège par