Cette séquence s’organise autour de deux études de cas :

  • Habiter Roquefort, un fromage, un village : L’étude de cas est menée à partir de plusieurs sites Internet, et notamment d’un géoclip, de quelques paysages, et d’une carte IGN. Pour les guider les élèves disposent d’un questionnaire. Ils doivent aboutir en conclusion à la réalisation d’un croquis de synthèse.
  • Habiter le Mato Grosso : Une étude de cas plus traditionnelle qui s’appuie sur le paysage d’une exploitation de soja. Ce document d’entrée est complété par des quelques textes et documents statistiques, mais surtout par deux images satellites et une vidéo analysant la situation des paysans sans terre au Brésil. Pour les guider, les élèves disposent d’une fiche d’activité.

Une séquence très intéressante et très complète à voir ici : http://blogdem.perron.over-blog.com/article-habiter-le-monde-rural-1-47320252.html

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.