Voici une proposition de mise en œuvre pour la partie du programme de géographie 6ème consacrée « aux hommes sur la Terre ».

Le collègue met à la disposition des enseignants 3 documents :
Un Powerpoint qui peut être projeté en classe. Ce PP s’appuie sur le manuel Belin.
_ Chaque grande partie du cours possède sa problématique, une question à laquelle il s’agira de répondre.
Une « liste de ce qu’il faudra retenir » de chaque partie du cours est donnée afin d’aider les élèves (et leurs parents) à repérer ce qui doit être compris et mémorisé.
_ Une étude de cas est proposée sur Luoyang, l’une des capitales de l’Empire Han.
_ L’idée est de proposer une étude de cas, comme dans tous les autres chapitres de géographie. L’étude de l’Empire Han fonctionne bien avec l’étude du foyer de population de l’Asie de l’est. A un moment de l’année où l’on étudie également en histoire d’autres civilisations ayant existé aux alentours du Vème siècle avant J.C., cette première approche de l’Empire Han est également intéressante.
_ Le cours est largement composé d’activités suivies du corrigé. Le corrigé contient les éléments de la leçon.

Une fiche activité destinée aux élèves

Un plan de formation qui reprend sous forme de tableau les attendus du programme tels qu’ils sont définis officiellement. Le plan du cours et le bloc horaire sont présents ainsi que les domaines du socle commun qui vont être abordés durant le chapitre. Les documents utilisés et les types d’activités sont également définis. Ce document est un outil à destination de l’enseignant seulement.