Chronologie : des débuts de l’humanité à l’âge du fer
Vous êtes ici : Sixième Histoire - DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE Thème 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations. I/ Les débuts de l’humanité.

La préhistoire dans les programmes scolaires en Histoire-Géographie

Chronologie : des débuts de l’humanité à l’âge du fer

Christophe Dijoux
mercredi 23 août 2017

La préhistoire dans les programmes scolaires en Histoire-Géographie. [1]

La période de la préhistoire est de nouveaux dans les programmes d’Histoire-Géographie du collège depuis 2015. Elle avait été quelque peu malmenée depuis 1995. « Le Paléolithique disparaît du programme du collège » cette année là puis c’est au tour du Néolithique en 2008. La préhistoire n’est plus enseignée au collège depuis cette période et n’apparaît plus qu’en CE2, voire en CM1 et CM2 lorsque la scolarité des élèves s’effectue en mode spiralaire ». [2]

Dans les nouveaux programmes du collège entrés en vigueur à la rentrée 2016, la préhistoire réapparait en sixième sous l’intitulé « la longue histoire de l’humanité et des migrations ». Encore partage-t-elle ce thème avec l’apparition des premiers États et des premières écritures... sans même mettre toutefois en focus la protohistoire, les peuples sans écriture contemporains des premières civilisations historiques, comme si tout le monde était passé du Néolithique à l’écriture… [3]

En outre, « les recherches sur les programmes et leur matérialisation dans les manuels illustrent, plus peut-être qu’en histoire (Le Bras, 2013), le fossé majeur entre l’état de la recherche archéologique préhistorique et la préhistoire telle qu’elle est enseignée à l’école : les livres et les représentations des élèves restent très largement soumis au sens commun et aux représentations sociales historiques [4] et socioculturelles [5].(de Carlos, 2015a) ».
« Il faut ajouter à cela un désintérêt vraisemblable du politique : l’histoire a toujours été liée à la politique en France, mais la préhistoire ne laisse que très peu d’emprise (sauf Tautavel) pour la construction d’un « roman national ». C’est une période sans écriture, sans frontières, sans État… »

Ainsi, la frise ci-après a été constituée pour maîtriser un peu plus cette période. Les liens renvoient à des articles de wikipédia mais aussi à des articles scientifiques. Elle sera amendée, renouvellée en fonction des découvertes. Les liens pointeront peu à peu vers des articles scientifiques plutôt que des liens wikipédia lorsque ce sera nécessaire.

Pour ouvrir la chronologie en plein écran cliquer sur la pointe de flèche en silex dans l’espace réservé.

Par Christophe Dijoux

[1Cette présentation a été faite à partir des extraits de l’article « Les scènes de vie préhistorique dans les manuels scolaires de cycle 3 » 25/04/2016 Philippe de Carlos notamment « 1.3 Les manuels scolaires » et « 1.4 Les programmes scolaires ».

[2« Le programme de CE2, du CM1 et du CM2 (BO n° 0, 20 février 2008) [comprennait] (...) une étude de la Préhistoire : Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ».

[3« Jusqu’en 2015, en CE2 en France, comme en Espagne, la préhistoire comprenait le Paléolithique, le Néolithique et les âges des métaux : pas de Mésolithique. La protohistoire n’existe pas et l’on passe directement à l’histoire ».

[4« Il s’agit des représentations sociales héritées du passé, véhiculées et transmises par la société ».

[5« Ancrages psychologiques, sociologiques, psychosociologiques en référence au modèle sociodynamique de Doise, inspiré par la notion d’habitus de Bourdieu »

Clio-Collège 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Collège.

Hébergement Clio-Collège par