C’est la Keh «Keh » est l’abréviation de « kahba », qui signifie « prostituée» à Mojito

Ce sont ces vidéos postées sur snapchat, publiées sur Youtube qui réunissent plusieurs milliers de « voyeurs » qui sont à l’origine de cette proposition de travail . Lorsque les professeurs d’enseignement moral et civique abordent des questions comme l’égalité hommes femmes, des notions comme la sensibilité : soi et les autres, ils ne doivent jamais oublier qu’ils sont en face de jeunes exposés à ce type d’images.

Sur le groupe Facebook « les Clionautes »
https://www.facebook.com/groups/257974041262740/

le débat a été lancé, avec des retours d’expérience, des témoignages également. Parce que cela ne peut pas se perdre dans les profondeurs des fils des réseaux sociaux, nous proposons à tous ceux qui souhaiteraient réagir autrement que par des propos dénonciatoires ou accablés, de contribuer à l’écriture de cet article à plusieurs mains.

«Je souhaite alerter sur un phénomène qui touche l’établissement où j’enseigne . Le youtubeur Amine Mojito séduit malheureusement beaucoup de très jeunes ados qui répercutent attitude et vocabulaire …de quoi bosser en EMC sur les rapports filles – garçons »
Nathalie C.

Objectifs de formation

  • 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • 2. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • 3. Se sentir membre d’une collectivité.

Lycée – Collège

Séance d’EMC sur le sexisme – Proposée par Arthur Flohic

Question : l’égalité homme / femme s’accomplit-elle pleinement dans la société française contemporaine ?

Cette séance se fait autour d’un travail de groupe. Quatre groupes ont à travailler sur un texte / document chacun. Des questions accompagnent ces textes pour guider leur lecture et chaque groupe a à désigner un porte-parole qui présentera le sujet dont son texte parle et exprimera l’opinion qu’il a à ce propos, ce qui doit donner lieu à une discussion dans la classe.

J’ai décidé donc de découper le débat en quatre thèmes :

  • 1) L’ancienneté de la question de l’égalité homme/femme (Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges)
  • 2) L’inégalité dans le monde du travail (un document sur les inégalités de salaire)
  • 3) Le sexisme ordinaire (des témoignages d’étudiantes victimes de propos sexistes et de harcèlement sexuel)
  • 4) Un cas extrême révélateur de sexisme ordinaire (le cas de Mojito)

La séance se découpe en deux heures. Une fois que les élèves ont travaillé sur leurs textes et effectué quelques recherches sur Internet (la salle dispose d’ordinateurs!), je leur propose une vidéo expliquant les origines socio-culturelles des inégalités entre hommes et femmes afin de guider leurs réflexions.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.