EMC Que faire en cas d’attaque terroriste ?
Vous êtes ici : Cinquième EMC-LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS APPRENDRE, COMPRENDRE

EMC, 5e et 6e

EMC Que faire en cas d’attaque terroriste ?

En lien avec les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs

Valérie Manach
samedi 24 mars 2018

Faisant référence à l’actualité, une activité en deux parties (la première partie est destinée aux 6e et porte sur les bons réflexes citoyens à adopter en cas d’attentat terroriste et aux gestes qui sauvent, les 5e bénéficient de la seconde partie en lien avec l’objet d’enseignement sur les risques majeurs) : un questionnement simple, et une tâche complexe adaptée au cadre local de la métropole brestoise (à transposer pour le professeur dans son territoire).

L’activité permet de souligner le courage exceptionnel du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame lors de l’attentat de Trèbes, le 23 mars 2018, malheureusement décédé, en protégeant la vie de civils. Nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues. Elle est en accès libre pour les collègues.

Supports : deux extraits vidéos (un extrait de JT + un extrait de la vidéo + un extrait de la vidéo du gouvernement) et l’infographie gouvernementale, et des extraits de la presse locale (une caricature + un article de Brest Métropole) et du DICRIM de Brest.

Notions : attentat, risque majeur, responsabilité, rumeur, terrorisme.

Cultures de l’EMC : sensibilité, jugement, engagement.

Compétences travaillées :

- comprendre des documents de nature différente
- utiliser différents langages en Histoire-géographie & EMC
- développer son esprit critique

Temps : une heure

Le déroulé  : l’activité commence par le passage d’un extrait vidéo d’un JT pour permettre aux élèves de s’exprimer sur le sujet et au professeur de répondre aux questions. Ensuite, ils découvrent de front une vidéo et une affiche gouvernementale. Une question et un jeu de vignettes permettent de vérifier les acquis. Pour les 6e, l’activité peut se prolonger, selon les classes, par la réalisation de dessins et de messages ou de textes. Pour aller plus loin > un dossier du P’tit Libé est recommandé dans Pronote.

https://padlet.com/v_manach/attentatterroriste


Pour les 5e, la séance se poursuit par une étude des risques majeurs du territoire, sous la forme d’une tâche complexe à partir d’un corpus de documents. Deux d’entre eux permettent également de s’attacher à l’histoire et à la présence d’une installation stratégique pour la Défense nationale, l’ile longue.

Par Valérie Manach

Clio-Collège 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Collège.

Hébergement Clio-Collège par