La Révolution Française, Première République et Premier Empire (1789-1815)

Fin 1788-début 1789, le Royaume de France va très mal : le roi est surendetté et ne peut plus aider son peuple, qui souffre de la faim car les dernières récoltes ont été mauvaises. A cause de l’endettement, le roi ne peut diminuer les impôts alors que le peuple est déjà dans la misère; de plus, il ne parvient pas à faire passer un impôt auprès de la noblesse, qui se révolte et fragilise encore son pouvoir.

Face à la crise, il décide de réunir les États généraux du royaume, c’est à dire les représentants de la noblesse, du clergé et du peuple, pour essayer de trouver des solutions. Mais les élus du peuple, qui représentent 90% de la population, ont le même nombre de voix que ceux de la noblesse et du clergé, représentant seulement 10% de la population. Déçus par les décisions des États généraux, les représentants du peuple refusent les résolutions prises par le roi, la noblesse et le clergé.

La frise chronologique

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.