Rome du mythe à l’histoire (6e)
Vous êtes ici : Sixième Histoire - DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. II/ Rome du mythe à l’histoire.

Histoire, 6e

Rome du mythe à l’histoire (6e)

Thème II Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique

Valérie Manach
dimanche 15 avril 2018

Il s’agit de faire comprendre que les religions font partie de l’Histoire. L’Antiquité a ainsi produit de grands mythes qui soudent une communauté et expriment une vision du monde. Le récit de la fondation de Rome peut donc être abordé à plusieurs niveaux : nous pouvons en faire comprendre la signification symbolique, le confronter avec la réalité historique, et enfin présenter faire chercher sa finalité (par exemple dans le cas de l’exemple romain, asseoir la légitimité d’un pouvoir). Deux légendes peuvent expliquer l’origine de Rome : celle qui fait d’Énée et de ses descendants, les ancêtres des Romains (mythe relaté par le Grec Hellanicos de Mytilène au Ve siècle avant J.-C.) - le rôle du prince troyen est mis en rapport avec la montée de la puissance de Rome en insistant sur la volonté romaine d’apparaître comme les successeurs légitimes de la puissance grecque - celle des jumeaux Romulus et Remus, fils du dieu Mars, légende rapportée, non sans scepticisme par Virgile, à confronter aux découvertes archéologiques.

Après réflexion, je choisis un fil conducteur pour l’étude des deux parties sur Rome dans notre programme : le personnage d’Alix, avec une rétrospective pour ses 70 ans en 2018 et un excellent support à travers le hors-série "les mondes d’Alix" de la revue l’Histoire. Selon les instructions officielles, il est effectivement possible d’associer une oeuvre artistique, en lien avec le PEAC.

Modalités : pré-requis, programme-noyau, approfondissement avec travaux variés et différenciés
Évaluations : 1 formative, 1 certificative

Première partie
Du mythe à l’histoire

Supports : manuel Nathan, site de l’Histoire, documents divers et variés.
Temps : 5,6 heures

Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps
- Se repérer dans l’espace
- Raisonner, justifier des démarches et des choix effectués
- Comprendre un document

Par Valérie Manach

Clio-Collège 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Collège.

Hébergement Clio-Collège par