Proposition de séquence mêlant la question des origines de Rome avec celle des conquêtes et de la romanisation.

Cette proposition de séquence mêle deux éléments du programme qui ne sont pas enseignés dans le même thème : la question des origines mythiques et historiques de Rome et celle des conquêtes romaines, de la pax romana et de la romanisation. Remplaçant un enseignant en fin d’année, j’avais pour objectif de traiter en un bloc les différentes questions du programme sur Rome.

La séquence se compose de fiches d’activités dont les documents sont pour la plupart extraits de manuels d’Histoire-Géographie des éditions Hatier et Belin de 2016. Un fichier Word contient les leçons qui ont été données en photocopies aux élèves. La séquence s’arrête sur l’édit de Caracalla.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.