Comme tous, en tant que citoyenne et professeur d’histoire-géographie, je me suis sentie dans l’obligation de participer, non seulement, à l’élan de solidarité dans ma ville et sur les réseaux sociaux; mais aussi, d’élaborer, même succinctement, avec des collègues de différentes disciplines (français, anglais, sport, arts plastiques) un diaporama pour expliquer et débattre avec les élèves des événements d’hier.

Il est plus que nécessaire de permettre aux élèves de poser leurs questions, de leur expliquer la situation, le contexte, les motifs, les acteurs en jeu et ainsi, leur prouver l’utilité de l’école et tout particulièrement, de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation civique. Si nous voulons les aider à réfléchir et à être capables d’avoir leurs propres jugements, nous devons faire ce travail avec eux pour leur apporter des clés de compréhension de ces événements douloureux, qui ont endeuillés notre République.

Personnellement, en classe de 4e, j’ai pris ce diaporama pour aborder le thème 2 en éducation civique sur les libertés et les exigences sociales. La dernière diapositive traite de la laïcité.

J’ai pu aussi prendre en compte pour cette activité le site suivant:
http://scoop.ecolebranchee.com/2015/01/attentat-a-paris-contre-le-journal-charlie-hebdo/

Nous sommes tous Charlie!