Une étude (de cas) qui tombe à pic, pour les professeurs de collège.
Notre rédactrice ne manque pas d’arguments et il y a sans doute des améliorations à envisager pour ce type de publications.
La veille éditoriale vigilante de la Cliothèque a pour projet d’aider les éditeurs développer ces démarches.
Notons au passage qu’il n’est pas évident de trouver cette référence dans le catalogue en ligne du SCEREN-CNDP. C’est souvent le cas chez TOUS les éditeurs.

Jean-Pierre LAUBY (Dir.)
ÉTUDES DE CAS- MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DU COLLEGE- 4ème
Sceren, Cndp-Crdp, « Pratiques à partager », 2012, 25 euros

samedi 23 février 2013, par Marie-Anne Vandroy-Schaumasse

Cet ouvrage, dirigé par Jean-Pierre Lauby, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie de l’académie de Paris, est l’œuvre de douze enseignants du secondaire, principalement en poste en lycée. Il reprend la présentation d’usage des publications Sceren « pratiques à partager ». Il est divisé en parties reprenant les grands thèmes abordés en 4ème (échanges à la dimension du monde et territoires de la mondialisation), elles-mêmes subdivisées en chapitres suivant la présentation des programmes officiels qui développent une à trois études de cas. Les questions prenant appui uniquement sur des exemples (Etats-Unis ou partie III –Questions sur la mondialisation) ne sont donc pas abordés. Il faut saluer la présentation des documents sur deux supports : l’un papier, l’autre numérique qui permet la vidéo-projection.

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4417