En guise de complément ou de conclusion à la 3e séquence « Premiers États, premières écritures » du T1 de 6e « La longue histoire de l’Humanité et des migrations », cette fiche est un approfondissement sur les différents rôles de l’écriture.

1. Les pré-requis des programmes

« L’étude des premiers États et des premières écritures se placent dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie. » (BO du 26/11/2015, p. 178).

Le choix fait ici est celui de la Mésopotamie. Avec cette fiche de travail, les élèves pourront s’initier au travail sur document, qu’il s’agisse d’en déchiffrer des passages (Doc 1), de s’interroger sur son contenu (Doc 3), son sens (Doc 3), et même de croiser deux documents entre eux (Doc 4), mobilisant ainsi plusieurs compétences du socle demandées en fin de cycle 3, et s’initiant aux attentes du cycle 4 (pour le croisement de documents).

2. Les pré-requis dans le cadre de la séquence

Ayant initié de diverses manières possibles cette séquence, le professeur aura sûrement au préalable fait situer aux élèves la Mésopotamie, leur aura fait comprendre le concept de cité-état, et leur aura idéalement donné une première approche de l’écriture, des pictogrammes au cunéiforme, et de son support, la tablette d’argile.

C’est après cette première approche de l’écriture que peut intervenir comme approfondissement cette fiche. Demeurant dans l’idée que parmi nous, chacun s’approprie mieux des éléments séparés à sa propre structure de cours qu’il ne calque une structure de cours toute faite, cette fiche peut ainsi rendre service à un moment de la propre séquence de chacun.

Pour accéder au document PDF cliquer sur la pierre runique dans l’espace adhérent.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.