Comment utiliser un extrait de « Vaïana, la légende du bout du monde » (Disney, 2016) en 6e dans le cadre d’H1 l’Aube de l’Humanité (https://www.youtube.com/watch?v=ubZrAmRxy_M)

Phase 1 : Projection d’une carte quelconque des migrations humaines montrant la zone Pacifique. Question aux élèves : comment les hommes ont-ils pu peupler le Pacifique ? Ceux qui se souviennent de la traversée de Béring vont évoquer cette possibilité, mais pas de glaciation sur une distance pareille et sous un semblable climat ! Lorsque l’idée de la navigation arrive, leur rappeller ce qu’ils savent des progrès techniques de l’humanité néolithique, comment naviguer sur de pareilles distances (les leur faire mesurer à peu près avec une échelle sur Google map) ?

Phase 2, un premier visionnage avec rappel en amont (c’est un dessin animé, non une source historique) et explications après coup (l’équipe du film a travaillé avec historiens, anthropologues, archéologues et fond de mythes locaux, donc ce peut être un moyen sympa pour eux d’avoir accès à certaines données historiques/géographiques). Ne pas hésiter à les faire dresser une « carte d’identité » du document !

Phase 3 Éventuelles remarques pour prendre de premières idées spontanées, puis proposition de l’exercice, un tableau où les élèves doivent recenser avec leurs mots les moyens mis en oeuvre dans 3 catégories :

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.