La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Les 3PP, qui se substitueront à terme aux troisièmes DP6, sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels.

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

C’est dans ce cadre que j’ai créé un site spécialement dédié aux élèves de troisième « prépa-pro » en Lettres-Histoire : www.3prepapro.com.

Le site propose des activités d’évaluations aléatoires et individualisées qui peuvent être abordées en toute autonomie par les jeunes, lors de séances d’accompagnement personnalisé ou en classe. Il s’agit pour l’instant essentiellement d’exercices de repérage (chronologiques et spatiaux) mais le site continue d’évoluer au fil du temps.

Les programmes d’histoire, géographie et éducation civique se calquent majoritairement sur ceux de Troisième générale. Le site est également un support adapté pour les élèves de la voie générale.

http://www.3prepapro.com