Néolithique – Thème 1 – La longue histoire de l’humanité et des migrations

6e – Un Escape Game pour découvrir les changements de la « révolution » néolithique.

Présentation de l’activité : Les élèves jouent à un « escape game » pour comprendre ce qu’implique la « révolution » néolithique, les changements qui se produisent dans le mode de vie des Hommes.

Temps estimé : 55 min

Matériel nécessaire : tablettes ou ordinateurs

Extrait de la fiche EDUSCOL :

La « révolution » néolithique
Les guillemets du terme s’expliquent par la lenteur constatée de sa généralisation, entre le IXe et IIIe millénaires, la « révolution » est en fait une évolution. La chronologie est assez bien établie : l’agriculture et l’élevage apparaissent dans le croissant fertile au milieu du IXe millénaire av. J.-C. et les céramiques au VIIIe millénaire av. J.-C ; leur diffusion conduit à la sédentarisation des populations au Nord de la Méditerranée et en Europe entre 7000 et 6500 avant notre ère. La fin de la période est fixée à l’avènement de la métallurgie du bronze (vers – 3000, et – 2500 en Europe). Les modalités de diffusion des innovations comme leurs conséquences ont soulevé des débats. La diffusion du néolithique correspond-elle à une migration venue du Proche-Orient ? De nombreux auteurs ont plaidé pour une mutation autonome des foyers de population. Cependant, l’analyse génétique de 51 génomes humains de la période -40 000 / -10 000, menée par plus de 70 chercheurs et dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature en mai 2016, aboutit à la conclusion selon laquelle il y a 14 000 ans, on observe une interpénétration des populations du Proche-Orient et de celles de l’ensemble de l’Europe, avant même le début de la « révolution » néolithique, au moment où le réchauffement climatique devient clairement perceptible. Cela laisse cependant bien des questions ouvertes sur la modalité de la diffusion des innovations du néolithique.
Les conséquences de cette « révolution » sont multiples : sédentarisation en villages, augmentation de la population, naissance de conflits territoriaux. La violence n’était pas inconnue au paléolithique mais la guerre pour le contrôle d’un territoire est devenue plus fréquente. La propriété foncière apparaît. L’organisation sociale et politique s’est renforcée, et
de nouvelles formes de domination sont apparues. La domination masculine s’est alourdie : on sait (par l’analyse des empreintes de main) que les femmes figuraient parmi les artistes des grottes du paléolithique, on suppose que les sociétés paléolithiques étaient matrilinéaires (la femme définissait la lignée), ce qui ne veut pas dire qu’elles étaient matriarcales (les femmes disposant du pouvoir) ; les attributs guerriers dominent dans les sépultures du néolithique.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.