Cette année, avec mes collègues d’histoire et de français du collège Paul Langevin de Sallaumines, nous avons élaboré un EPI sur le dernier chapitre d’histoire de l’année: « Les conditions féminines au XIXe siècle ». Le sujet porte sur les femmes engagées aux XIXe et début XXe siècles.

Supports: sites internet, manuels, BD, etc.

Compétences développées:
– Savoir utiliser des outils de recherche sur internet, traiter les informations relevées pour construire ses connaissances (domaine 2)
– Savoir travailler en équipe, partager des tâches ( domaine 2)
– S’exprimer dans le respect des autres (domaine 3)
– Communiquer, argumenter, décrire, expliquer (domaine 1)

But:
Faire étudier à plusieurs groupes une figure féminine importante de la période, qui a eu un impact sur le droit des femmes, sur leur vision dans différents domaines (scientifique, artistique, littéraire, politique, etc. ) à travers un questionnaire et un dossier documentaire afin de constituer soit un exposé oral (interview par exemple sur l’engagement de chaque femme) soit une « Une » de journal.

Mon travail personnel:
– cours sur les conditions féminines au XIXe siècle (https://college.clionautes.org/?p=3512 et la tâche complexe (https://college.clionautes.org/?p=3515
– les questionnaires et les dossiers de Marie Curie, Hubertine Auclert et George Sand.
– la mise en forme des questionnaires et des dossiers

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.