Travail sur les notions de territoires et de patrimoine.


Dans le but d’entraîner les élèves à se repérer dans le territoire local, de vérifier l’acquisition des outils du géographe et de perfectionner les techniques de recherches, en lien avec la leçon sur l’espace proche. L’activité permet d’être réalisée avec des CM2 en implantation également.

Le principe est de parodier les panic rooms, actuellement en vogue: en un temps chronométré, le groupe doit travailler de façon collaborative pour résoudre les énigmes (à eux ensuite, à partir de leurs recherches d’en créer un autre).

Faire réfléchir à la notion pluriscalaire de patrimoine à partir de l’échelle locale.

En partant également de l’appropriation personnelle par l’élève de son espace proche, leur faire prendre conscience de la notion de territoire. Réalisation de « gamis » en réalité augmentée > outil Tellagami. La dimension ludique leur permet également de faire preuve d »autonomie (l’élève, acteur et producteur) au sein d’un groupe (répartition des rôles et des actions à entreprendre).

Activité de complément possible: leur faire prendre conscience de la mixité de la population de l’aire urbaine brestoise: atouts et perspectives. En utilisant l’application Yakit (http://www.ticeman.fr/lepropulseur/?p=1167), faire réaliser de courtes biographies (révision de la méthode) sur des personnalités locales d’hier à aujourd’hui, (choisies par le groupe en autonomie).

Supports: ordinateurs, tablettes numériques.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.