T2 - La naissance du monothéisme juif au royaume de Juda (VIIIe siècle AEC)
Vous êtes ici : Sixième Histoire - DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. III/ La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.

T2 - La naissance du monothéisme juif au royaume de Juda (VIIIe siècle AEC)

Inclut une distinction entre histoire et mythes

Dominique Chathuant
mercredi 3 janvier 2018

Il ne saurait être question pour un enseignant d’histoire de présenter comme faits historiques les mythes bibliques : la mythique origine extérieure des habitants de Juda se disant issus d’« Hébreux » qui auraient conquis la région des hautes terres de Canaan, le temps d’Abraham rapporté par un texte dont les anachronismes semblent être à la réalité du début du IIe millénaire AEC ce que l’Illiade est à la réalité de l’époque mycénienne ; la fuite d’un peuple retenu en esclavage dans un pays où cette institution ne paraît pas avoir existé au sens où l’entendent Grecs et Romains, sous la conduite d’un homme dont l’histoire ressemble à celle de Sargon et dont la fonction renvoit au récit grec du législateur-fondateur (on songe à Lycurgue), pour conquérir par le fer et par le sang un territoire pourtant sous domination égyptienne, ce sans laisser de trace, ni sur une route côtière, ni dans le désert, ni même dans les destructions de la conquête. Le monothéisme date quant à lui du Ier millénaire et les épisodes bibliques de manque de piété ou d’idolâtrie à laquelle on retournerait ont pour fonction de masquer une histoire longtemps polythéiste.

On ne trouvera donc pas ici de frise présentant Abraham, le nomadisme en Mésopotamie, le mythique exode, Moïse, la mythique conquête de Canaan qui vise l’affirmation d’une puissance à travers l’exaltation d’un passé guerrier, etc. En dehors de la langue parlée au milieu du Ier millénaire et qui est supplanté par l’araméen au temps des conquêtes babylonienne, perse et grecque, il n’est pas fait référence ici aux Hébreux dans la mesure où l’on ne sait pas exactement ce que ce terme désigne. Les Apirous des sources égyptiennes ? Un groupe social autochtone en marge sur les hautes terres et devenu un peuple se donnant des origines extérieures ?


JPEG - 112.5 ko
Le Proche-Orient dominé par l’Empire assyrien (VIIIe-VIIe siècle AEC)
Carte de Martin Sauvage extraite de Pierre Bordreuil, Françoise Briquel-Chatonnet, Cécile Michel, Philippe Abrahami (dir.), Les débuts de l’Histoire, Le Proche-Orient, de l’invention de l’écriture à la naissance du monothéisme, La Martinière, 2008, p. 14.

Les trois exercices permettent à la fois de réviser et d’approfondir. On a poussé à ce qui semble être un maximum dans les exigences en 6e mais il est possible avec Hot Potatoes d’accéder aux fichiers-sources pour enlever des questions.

  • Le deuxième exercice est un texte à trous. Il aborde d’abord la naissance, la diffusion et l’organisation du judaïsme à compter du règne de Josias. Il faut d’abord passer par la lecture du texte de référence pour faire ce quizz.

Les exercices au format SCORM peuvent être directement implémentés dans Moodle. Le format HTML peut être placé n’importe où et demande un simple clic.

Par Dominique Chathuant

Clio-Collège 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Collège.

Hébergement Clio-Collège par