Les trois exercices permettent à la fois de réviser et d’approfondir. On a poussé à ce qui semble être un maximum dans les exigences en 6e mais il est possible avec Hot Potatoes d’accéder aux fichiers-sources pour enlever des questions.

  • Le premier exercice est un texte à trous. Il aborde d’abord la naissance, la diffusion et l’organisation du christianisme avec Paul. Une seconde partie présente des éléments de croyance en distinguant le Jésus historique de la figure du Christ. Une troisième partie remet le christianisme dans la perspective des autres religions monothéistes et révélées. Quelques phrases adaptées sont employées en prévention de toute essentialisation.
  • Le second exercice est un quizz multi-réponses. Il s’agit de distinguer ce qui relève de l’histoire et ce qui appartient aux croyances.
  • Le troisième exercice est un quizz multi-réponses. Il s’agit de distinguer ce qui relève des Églises officielles, les croyances populaires et les traditions qui n’ont plus de signification chrétienne (sapins de Noël, galettes des rois, etc.).

Les exercices au format SCORM peuvent être directement implémentés dans Moodle. Le format HTML (ici zippé) peut être placé n’importe où et demande un simple clic. Les formats JQZ et JCL sont des formats Hot Potatoes et servent à l’édition sur Hot Potatoes pour une transformation (ajout/retrait/modification de question, changement de décor, etc.). Le format SCORM peut être produit par Hot Potatoes ou d’autres. Il sert à intégrer un exercice dans un cours sur la plate-forme Moodle. Il faut alors choisir pack Scorm (l’implémentation Hot Potatoes proposée par Moodle ne fonctionne pas sur mon Moodle). Pour le reste, le format HMTL permet d’utiliser l’exercice. Éditer l’HTML dans un éditeur de texte (il faut savoir lire l’HTML) voire un traitement de texte (penser à sauvegarder au format HTML) permet aussi des modifications.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.