Séquence 1 de géo un peu longue où on va reprendre les bases et on les consolide ; croquis de paysage, d’organisation spatiale, tâche complexe… Fiches méthodes dans un autre dossier, évaluation à venir.

Thème 1 : L’urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation

La mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges et des mobilités humaines. Favorisée par la révolution des transports et des télécommunications, elle transforme les espaces et sélectionne les territoires.

Problématique : Comment l’urbanisation, à travers ses espaces et ses paysages, est-elle révélatrice de la mondialisation et des inégalités qu’elle engendre ?

Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation

Introduction

Livre pp. 188-189

Plus d’un être humain sur deux dans le monde vit aujourd’hui en ville. L’augmentation et la concentration de la population urbaine transforme les paysages de façon verticale (par les grands immeubles) et horizontale (par l’étalement urbain).

Mais cette croissance urbaine a aussi des impacts sur les fonctions même de la ville – ou de certaines villes – qui pèsent de plus en plus dans les échanges mondiaux. Enfin, habiter les grandes villes aujourd’hui est aussi synonyme d’inégalités sociales et spatiales.

Problématique : Quels types d’espaces et de paysages sont créés par l’urbanisation du monde ? Quelles sont les conséquences pour les habitant.e.s ?

Manuel élève : Sébastien Cote et Anne-Marie Hazard-Taurillon [dir.], Histoire Géographie Enseignement moral et civique 4e cycle 4, Nathan, 2016 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence ainsi que des travaux de Rémy Fauthoux, professeur d’histoire-géographie.

Compétences :
– Extraire des informations pertinentes, les classer, les hiérarchiser ;
– Pratiquer différents langages ;
– Réaliser une tâche complexe ;
– Se repérer dans l’espace
– Interpréter une image, notamment un paysage urbain.
– Réaliser un croquis de paysage.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.