3ème
Thème 3

«Françaises et Français dans une République repensée» 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.

La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.

I) La Ve République (depuis 1958)

A partir de 1956, les gouvernements de la IVème République se succèdent sans parvenir à mettre fin à la guerre d’Algérie. Le 13 mai 1958, les français d’Algérie, qui craignent que le gouvernement négocie l’indépendance, se soulèvent. Un comité de salut public est formé et demande le retour du général de Gaulle. Il est investi par les députés le 1er juin 1958 avec les pleins pouvoirs pour résoudre la crise algérienne et rédiger une nouvelle constitution, qui sera adoptée par référendum en septembre 1958 et donne naissance à la Vème République. Le régime semi-présidentiel de la Vème République perdure après son départ, malgré les alternances politiques à partir de 1981.

13 mai 1958 à Alger (Algérie)

Conférence de presse au palais d’Orsay, 19 mai 1958
Ce qui se passe en ce moment en Algérie par rapport à la Métropole et dans la Métropole par rapport à l’Algérie peut conduire à une crise nationale extrêmement grave. Mais aussi, ce peut être le début d’une sorte de résurrection. Voilà pourquoi le moment m’a semblé venu où il pourrait m’être possible d’être utile encore une fois directement à la France. […]. Utile, comment ? Eh bien ! si le peuple le veut, comme dans la précédente grande crise nationale, à la tête du gouvernement de la République française.

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/accueil/discours/le-president-de-la-cinquieme-republique-1958-1969/conference-de-presse-du-19-mai-1958.php

Comment évolue la vie politique sous la Vème République ?

1) De Gaulle, fondateur de la Vème République (1958-1981)

Quels sont les changements politiques apportés par de Gaulle ?

De Gaulle est élu président de la République en décembre 1958. La constitution lui donne des pouvoirs étendus, renforcés avec l’élection du Président de la république au suffrage universel direct à partir de 1962.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.