Chapitre 1 : L’URBANISATION DU MONDE 5 séances ,

– Objectifs : Montrer la dynamique d’une ville, utiliser le vocabulaire de base de la geographie urbaine,
– Connaissance : Connaitre les mots de vocabulaire : urbanisation, mondialisation, ségrégation, métropole, mégapole, déclin urbain, ville mondiale, déclin urbain, étalement urbain (p 200) PED, bidonville,
– Compétence : analyser un document (texte en particulier) ; réaliser un croquis simple et maitriser le langage cartographique ; apprendre à voir et décrire une image et à identifier un quartier urbain ;

Intro : définir urbanisation (p 199) : phénomène de concentration d’une pop dans des villes ; et mondialisation (mot clé)

Accélération spectaculaire de l’urbanisation depuis plus d’un demi-siècle et se généralise à l’ensemble du monde. Elle modifie en profondeur les espaces, les territoires et les sociétés, en particulier du fait de l’essor des très grandes villes que sont les métropoles.
Depuis 2008, on estime que plus de la moitié des 7 milliards d’humains vivent dans des villes. Le taux d’urbanisation global est en constante augmentation. La ville, notamment la métropole, accompagne la mondialisation qui met en concurrence les espaces urbains à toutes les échelles.

Problématique : en quoi les différentes formes de l’urbanisation – et les espaces et les paysages qui en résultent, notamment ceux des métropoles – sont-elles révélatrices de la mondialisation et d’une insertion différenciée à ses réseaux ?

Manuel utilisé: Nathan 4e 2016

I Istanbul, une ville dans la mondialisation

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.