Temps: 4, 5 heures (avec évaluation)

Supports: documents choisis par le professeur.

Démarche: on part d’une carte sur l’intervention des forces armées françaises dans le monde pour contextualiser et ancrer la séquence dans le présent. La Défense nationale s’appuie sur des choix politiques: on s’appuie alors sur des extraits de la Constitution de la Ve République et sur ceux du Livre blanc de la Défense, 2013. Ensuite, c’est la présentation des missions des armées françaises, avec une étude de cas sur la dissuasion nucléaire, une autre sur l’opération Barkhane, une, enfin, sur « l’armée du futur » (lien vers R&D et mixité). La séquence se termine sur une activité sur la Journée Défense et Citoyenneté.

Notions et mots-clés: Défense nationale, défense globale, mission de présence, mission de souveraineté,  OPEX, terrorisme.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.