Le 16 octobre 2020, l’assassinat de Samuel Paty nous a profondément choqués et meurtris. Alors que l’on a porté atteinte à qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République, Gilles Roumieux, professeur d’histoire-géographie au collège Racine à Alès, a convié ses élèves de 3e à s’exprimer librement en suivant la trame de ces quelques questions :
– Exprimez librement votre avis sur le tragique événement qui s’est produit le 16 octobre dernier. Quelle réflexion en tirez-vous ? Qu’est-ce que cela vous donne à penser ?
– Que symbolise un professeur ? Que représente-t-il pour vous ?
– Donnez votre définition de la liberté. Qu’est-ce que cela signifie de vivre libre ?
– Complétez la phrase suivante : résister, c’est…
Vidéo
Samuel Paty – Un symbole
Ce sont ces réflexions d’adolescents regroupées dans la brochure Touche pas à mon professeur préfacée par les sœurs de Samuel Paty que nous vous invitons à lire. Elles font battre le pouls de la démocratie et de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance.
Ce projet pédagogique et éducatif a obtenu le soutien de nombreux partenaires culturels et associatifs, du Conseil départemental du Gard, de l’académie de Montpellier. Il a reçu l’appui de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et de la députée de la 4e circonscription du Gard, Annie Chapelier, qui a adressé la brochure à tous les députés français et aux membres les plus élevés de l’État.
Nous avons également conçu une exposition « Touche pas à mon professeur, des élèves qui nous élèvent » composée d’une vingtaine d’affiches reprenant les textes les plus significatifs de la brochure, neuf d’entre elles sont assorties de QR codes permettant d’écouter les textes lus par leurs auteurs.
Enfin, les Papillons de la République, les papillons étaient de petits feuillets imprimés par la Résistance sous l’Occupation et à destination de la population pour lutter contre la propagande de l’occupant. Ils présentent de courts extraits de la brochure Touche pas à mon professeur.
La brochure, l’exposition et les papillons de la République amènent à réfléchir sur la défense des valeurs de la République, de l’éducation et de l’engagement à résister pour faire barrage à l’obscurantisme.
Le projet a obtenu le Prix de l’initiative laïque, passée et présente 2021 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. L’exposition « Touche pas à mon professeur, des élèves qui nous élèvent » a été abritée dans la salle des pas perdus de l’Assemblée nationale, nous avons reçu l’hommage du président de l’Assemblée nationale durant la séance du 12 octobre 2021. L’hémicycle s’est levé et a applaudi tous les acteurs du projet pour saluer leur initiative. Enfin, la rectrice de la région académique d’Occitanie, le 15 octobre 2021, lors de l’hommage à Samuel Paty, est venue au collège Racine pour mettre à l’honneur le travail de mémoire et de résistance mené durant une année scolaire par les élèves et leur professeur.
La brochure est téléchargeable en cliquant
Gilles Roumieux