On cherchera en priorité à faire comprendre

  • la lutte pour la démocratie est un facteur permanent tout au long du XIXe siècle
  • en France, la lutte pour la démocratie et celle pour la république sont indissociables
  • le projet républicain est d’unir le pays autour des valeurs de 1789

Les Républicains, par le suffrage universel masculin, s’installent durablement au pouvoir. Ils cherchent à unir la Nation autour des valeurs de 1789: adoption des symboles républicains (Marseillaise et Marianne), fête nationale, lettres RF, lois de 1881/82, liberté de la presse, loi Waldeck-Rousseau sur les syndicats, séparation de l’Église et de l’État, loi sur la conscription nationale de 1889 … mais, ils traversent des crises (La Commune de Paris, l’Affaire Dreyfus, …) qui n’entravent pas l’enracinement de la République.

Problématique: comment la France républicaine construit-elle l’unité nationale ?

Notions-clefs: anarchie – antisémitisme – antiparlementarisme – démocratie – nationalisme

Supports: manuel Nathan, dossiers dans le Pearltrees de la Cité scolaire de l’Iroise (Brest)

Démarche: fonctionnement en îlots.

Première partie La recherche et la mutualisation d’informations en deux temps

Chaque groupe reçoit un dossier de presse avec deux parcours différents (canevas de questions ou réalisation d’un résumé de leçon avec méthode apportée), soit huit thèmes différents. Puis, les élèves s’échangent les informations lors d’un forum, à charge pour eux de prendre des notes.

Deuxième partie La réalisation d’un journal

En utilisant Madmagz ou Canva, les élèves réalisent par îlots un journal de la Belle Époque. Ils ont l’obligation de réaliser un article sur chacun des thèmes travaillés par la classe. Le travail est également rattaché au fil directeur de l’année, à savoir « l’enfermement du XVIIIe au XXe siècle« , avec l’évocation d’Alexis Trinquet, un Communard qui subit la déportation en Nouvelle-Calédonie.

Compétences travaillées:

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.