Entre 1815 et 1870, la pratique du vote est encore nouvelle pour beaucoup de citoyens. Le nombre de votes et les conditions électorales changent selon les périodes. La Première République avait adopté le suffrage universel masculin pour l’élection de ses représentants. Dans chaque commune, apparaissent les premières cartes d’électeurs et les premières listes électorales. Le Directoire revient en arrière. Le Premier Empire ne permet de désigner que des candidats.


Problématique: au cours du XIXe siècle, les Français expérimentent des systèmes politiques différents. Comment la question du vote illustre-t-elle les bouleversements politiques de la période ?


Supports: un serious game  + onglets dans Pearltrees avec des documents sélectionnés par le professeur. Activité TICE.

Temps: trois heures.

Les objectifs de la séquence:

  • Définir et utiliser dans une phrase : Charte – Constitution – Parlement -Plébiscite – République – Suffrage censitaire – Suffrage universel masculin (S.U.M.)
  • Situer sur une frise : les monarchies constitutionnelles – la IIe République – Le Second Empire – la IIIe République – les périodes où s’appliquent les suffrages censitaires et universel – les événements rattachés –
  • Expliquer : les différences entre suffrage censitaire et universel – l’instauration du suffrage universel masculin – le déroulement du vote sous le Second Empire – l’installation de la IIIe République –

La mise en œuvre: l’activité se réalise en binôme. Le support est un jeu qui reprend en parodiant une certaine série à la mode dans un contexte de fin d’année et de période électorale (élections européennes en 2019). Les élèves disposent sur le Pearltrees de la Cité scolaire de l’établissement de « bureaux de vote » avec des documents divers et variés, sélectionnés par le professeur. Ils peuvent également s’appuyer sur le manuel, le dictionnaire et les sites sélectionnés par le professeur, ceci dans un cadre temporel déterminé. Leur mission consiste à résoudre des énigmes pour quatre bureaux de vote différents (celui de la Troisième République est associé pour gagner du temps dans cette fin d’année. Il leur faut aussi compléter un tableau de synthèse et d’une frise. Les énigmes doivent être terminées pour pouvoir passer au bureau suivant.

Les notions-clefs: candidature officielle – charte – constitution – plébiscite – République – suffrage censitaire – suffrage universel masculin –

Les compétences travaillées:

– se repérer dans le temps (construire des repères historiques)

– raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

– s’informer dans le monde du numérique

– analyser et comprendre un document

– coopérer et mutualiser

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.