Voici une proposition de séquence de géographie de 5e. L’idée principale est d’analyser la vulnérabilité dans un PMA (Bangladesh) et dans un pays développé (La France). Cela permet de rapprocher le propos des élèves et d’introduire des concepts de géographie (acteurs, échelle locale, vulnérabilité).

L’accroche (cf fiche 1) porte sur Donald Trump, un personnage bien connu des élèves. Les citations sont en anglais mais aisément traduisibles. Les deux études de cas (Hatier et fiche 2) font l’objet d’un bilan comparatif (tableau fiche 3) qui permet de produire une définition du changement global (Fiche 4). Le déroulé du cours est à retrouver dans la fiche de préparation et dans le powerpoint. Il est ensuite aisé d’ouvrir sur les nombreux projets permettant la lutte contre le changement global et qui intéressent souvent les élèves.

Temps estimé : 6/7h.
Manuel utilisé : Hatier, 2016.
Sources des documents : voir fiche de préparation
Compétences et notions : voir fiche de préparation

Liste des pj : 1 powerpoint, 1 fiche de préparation, 4 fiches d’activités.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.