Tranches de vie au Moyen Âge est une activité interactive proposée par la Cité des sciences et de l’industrie, autour de trois personnages fictifs :
– Guillaume, apprenti boulanger,
– Marguerite, apprentie couturière,
– Gautier, fils de marchand.
Si les deux derniers personnages se prêtent bien à une exploitation didactique sur le sous-thème « L’émergence d’une nouvelle société urbaine » dans le thème 2 (« Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe – XVe siècles) ») de la classe de 5e, le personnage de Guillaume, quant à lui, concorde parfaitement avec le sous-thème « L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes ».

L’activité interactive est plaisante pour les élèves, à qui elle offre une expérience ni trop longue, ni trop fournie en détail. Elle peut être proposée comme prolongement d’un cours sur le monde rural médiéval, ou comme activité de révisions facilitant la mémorisation. Elle peut également être l’occasion d’une activité en salle informatique (ou dans la période exceptionnelle de confinement, une activité pour le « Collège à la maison ») ou avec des tablettes numériques.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.