Bonjour,

Dans le cadre du cours de Cinquième en Histoire, je vous propose une séance de 3 heures  sur l’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes  (voir le tableau en page 2)  . Il faut y ajouter une évaluation et sa correction (2 heures).

Ce sujet permet de s’interroger sur la formation et la domination des campagnes par les seigneurs. La subtilité du programme est d’intégrer les seigneuries ecclésiastiques avec les seigneuries laïques.

Étudier les pouvoirs seigneuriaux montre une domination des seigneurs sur leurs paysans mais aussi l’organisation des campagnes.

Ce cours propose une étude de cas sur une seigneurie et une intégration de l’Église dans le sujet à partir du manuel Histoire Géographie Belin 5ème édition 2016.

Deux activités sont proposées : une sur la seigneurie de Billettes (exercice 1) et une analyse d’une œuvre d’art pour l’Église (exercice 2).

Une compétences est mise en avant : Analyser et comprendre un document et plus précisément extraire des informations d’un document.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

Pour informations, les exercices se font sur la page de gauche et le cours sur la page de droite (voir le diaporama ci-joint).

Une grande partie du cours est sous forme d’un cours dialogué afin de permettre de gagner du temps en cette période de l’année mais aussi de voir la compréhension des élèves sur des documents iconographiques parfois peu clairs .

La difficulté de ce cours est le lexique qui est important. Beaucoup de mots ne sont pas connus des élèves ce qui nous oblige à expliquer les mots des textes comme par exemple la variété des taxes (les banalités,la dîme, le cens …) .

Bonne lecture à tous !