Présentation de l’outil : 

  • L’université de Caen Normandie a développé une application intitulée Roma in Tabula proposant une restitution virtuelle de Rome au IVème siècle de notre ère. Elle permet de visiter virtuellement jusqu’à 10 monuments (pour la version PC ; 8 pour la version Android). Parmi ceux-ci : le Colisée ; le Mausolée d’Auguste ; le Forum de la Paix ; la Basilique de Constantin …
  • L’utilisation est facile et intuitive : on se déplace à l’aide des touches directionnelles pour guider les pas, et de la souris pour orienter la vision – exactement à la manière d’un jeu vidéo moderne. À noter que le site mentionne aussi un mode de déplacement compatible avec une manette de jeu (Xbox 360 Controller) que nous n’avons pas testé.
  • Le lien pour télécharger l’application :  https://rome.unicaen.fr/plan-de-rome-virtuel/applications-plan-de-rome/application-roma-in-tabula/

Contextualisation de l’activité proposée (positionnement dans la séquence) : 

  • L’activité prend place dans le cadre de la séquence de 6ème « Conquêtes, paix romaine et romanisation », et vise spécifiquement à étudier la romanisation (Rappel du BO : « (L’) unité (de l’Empire) est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs »).
  • L’activité intervient en clôture de séquence. Les élèves ont donc déjà étudié le concept de romanisation au moment de l’activité : ce travail vient vérifier sa bonne compréhension. 
  • Le concept de romanisation a été défini comme suit dans la leçon : « Adoption progressive de la culture romaine par tous les peuples de l’Empire. Il y a notamment deux aspects qu’ils adoptent : le culte impérial, et le modèle de l’Urbs ». C’est uniquement du modèle de l’Urbs dont traite l’activité.
  • Matériel requis : salle informatique et/ou flotte de tablettes ;

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.