Problématique : pourquoi Louis XVI échoue-t-il à résoudre les difficultés de la France de la fin du XVIIIe siècle ?

Objectifs
Connaissances
Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l’impact politique de l’indépendance américaine, l’impossible réforme financière.
Démarche
L’étude est conduite à partir d’images au choix (tableaux, caricatures), de quelques extraits de la constitution américaine, d’un exemple de cahiers de doléances.

Capacités C5 – Connaître et utiliser les repères suivants : le règne de Louis XVI (1774/1793), la Révolution américaine (1776/1783) – Établir des liens entre des œuvres pour mieux les comprendre. C1- Décrire et expliquer les difficultés de la monarchie française et quelques-unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances. – Dégager l’essentiel d’un texte lu : sélectionner, analyse des informations.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.