La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Instructions officielles 2016.

Violence de masse et anéantissement caractérisent la Seconde Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés.

Après une réactivité des élèves à partir de deux photographies (une photographie des camps de la mort, une affiche de propagande américaine), on part des représentations des élèves.La mise en activité suivante consiste à les faire travailler en autonomie sur les phases de la guerre. La mise en perspective permet de placer les repères essentiels. On s’arrête ensuite sur la notion de guerre d’anéantissement, à travers les deux exemples possibles: la guerre du Pacifique (très intéressante, eu égard à l’historiographie la plus récente, l’impact ayant été plus sensible sur le déroulement des opérations globales de la Seconde Guerre mondiale) ou la bataille de Stalingrad. La mise en perspective permet d’aborder la notion de guerre totale. Ensuite, les élèves s’engagent dans un travail collaboratif en Histoire des Arts, « Maus » avec en œuvre mise en parallèle « Anne Frank au pays des mangas ». Le parti-pris est intéressant: il s’agit de comprendre la différenciation de perception du conflit selon les peuples concernés, tout en cherchant les éléments communs, la mort de masse. Une mise en perspective permet de conclure sur le procès de Nuremberg, à, travers l’analyse d’extraits de documentaires.
Deux évaluations sont prévues (trois si on inclut le travail collaboratif en HDA): l’une permet de vérifier l’acquisition des repères importants, l’autre, de type brevet, évalue les connaissances et les compétences.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.