Aujourd’hui, dans de nombreux pays des conflits, des catastrophes ou des attentats menacent la paix et la stabilité de régions entières et bouleversent la vie de millions de personnes.

Depuis la fin de la guerre froide, la plupart des conflits qui se déroulent dans le monde ont lieu à l’intérieur même des états, ils opposent le plus souvent les populations pour des raisons politiques, religieuses, pour l’accès à des ressources.
La nature de la menace a changé, les confrontations opposent des armées traditionnelles qui doivent s’adapter à des groupes qui utilisent comme forme d’action le terrorisme, la guérilla. On appelle ce type de conflits : « les guerres asymétriques ».
Dans le même temps, des confrontations entre états doivent se développer, comme à l’Est de l’Europe, entre l’Ukraine et la Russie, pour des questions de délimitations de territoire.
Ces conflits peuvent concerner des frontières terrestres mais aussi maritimes, comme en mer de Chine méridionale ou orientale.
La défense ne relève pas seulement de l’action militaire, les États doivent protéger leurs populations de risques naturels et industriels, assurer la sécurité de leurs déplacements, garantir leurs libertés.
La France en Europe a connu, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, une longue période de paix. Mais cela n’est jamais garanti pour toujours, et une grande puissance comme la France doit veiller à maintenir ses capacités de défense et d’intervention pour défendre ses intérêts.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.