Discipline : Histoire
Classe : Sixième, cycle 3.
Supports : Manuel élève Nathan 6e (2016)
Sources principales :
- GEOHISTOIRE, Les premiers hommes, numéro 34, août-septembre 2017.
- Quelques éléments de la séquence de Rémi Burlot.
Temps : 4h30 + 30 mn d’évaluation
Compétences en gras = celles évaluées :
- Se repérer dans le temps et dans l’espace : maîtriser les outils du repérage chronologique (chiffres romains et siècles) ; savoir situer des faits relatifs au programme (le Paléolithique) sur une frise
- Pratiquer différents langages: je sais réaliser une carte mentale simple, grâce à mes connaissances, sur un sujet
- Comprendre un document: extraire des informations pertinentes de documents ; comprendre le sens général d’un document
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: construire une argumentation à partir de documents
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonjour,
Êtes-vous adhérente? Si oui, essayez de vider le cache de votre navigateur car les fichiers sont parfaitement fonctionnels.
Cdt.
Bonjour,
je n’arrive pas à accéder aux fichiers de cette séquence ni à les télécharger.
Bien à vous
La formulation n’est effectivement pas adéquate : encore plus aujourd’hui où Néandertal est considéré comme une espèce à part entière (la distinction Homo sapiens sapiens // Homo sapiens neanderthalensis n’existe plus). Je voulais signifier que nous sommes des Homo sapiens et que nous descendons des premiers êtres humains de cette espèce. Cette erreur est présente dans la fiche d’objectifs que je viens de modifier tout comme le diaporama. La phrase est maintenant « je sais que nous appartenons à l’espèce Homo sapiens ». Merci pour les informations.
Effectivement, il faudra le signifier au Musée de Tbilissi où j’ai pris la photographie ! Merci pour la précision historique !
Cette représentation de Lucy est un peu passée. On sait aujourd’hui que les Australopithèques étaient plus foncés et que leur système pileux n’était pas si abondant.
Bonjour,
Dans le diaporama de la séquence, une erreur s’est glissée: « savoir que nous descendons directement d’Homo Sapiens ». Nous sommes des Homo Sapiens encore aujourd’hui. Nous n’en « descendons » pas.
Cordialement