III- Quels sont les risques et quels sont les moyens et les méthodes de l’Etat pour les gérer ?

Qu’est-ce qu’un risque ?
Le risque est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (provoqué par l’homme), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Deux critères caractérisent le risque :
Une faible fréquence : l’homme et la société peuvent d’autant plus l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes
Une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l’environnement naturel ou social.

Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 4 grandes familles :
– les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique
– les risques technologiques : d’origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage…
– les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux varient en fonction de l’endroit où se développe l’accident
– les risques liés aux conflits.

Rôle de l’Etat
Seul l’Etat, grâce à ses moyens qui dépassent ceux des acteurs privés, est en mesure de gérer les risques. Son rôle se décline en plusieurs actions, différentes en fonction du moment de gestion du risque :
Avant que le risque ne se réalise, l’Etat met en place une surveillance des risques grâce à des personnels formés et des moyens de mesure adaptés. Il tient aussi un rôle de prévention et d’éducation des populations concernées par le risque. Selon le risque, les moyens et la prévention seront différents, mais ils sont dans tous les cas nécessaires, car ils préparent à gérer la crise, qui se réalise toujours à un moment et à un autre. L’essentiel est d’avoir en main le plus d’éléments possibles pour limiter ses dégats.
Pendant que le risque devient réalité, l’Etat déploie ses services de police, de secours, de santé – l’armée aussi, quand les dimensions de la crise dépasse les capacités des forces civiles et qu’on a besoin d’un très grand nombre d’hommes rapidement mobilisables.
Après la réalisation du risque et sa gestion, l’Etat tire les conséquences et des leçons de ce qui s’est passé. Il transforme, améliore les imperfections de son fonctionnement, mis en lumière par la crise. Il utilise son expérience pour perfectionner sa surveillance, améliorer sa prévention, être plus efficace en cas de prochaine crise.

Questions de compréhension

1) Quelles sont les deux origines des risques pour les sociétés humaines ?
2) Quels sont les deux critères qui permettent de définir un risque ?
3) Quels sont les cinq grands risques ?
4) Avec tes mots explique, en une ou deux phrases maximum, ce que doit faire l’Etat pour gérer les risques.


1) Quels sont les types de risques représentés ?
2) Quelles préventions, quels secours, quelles solutions peut-on mettre en place pour gérer ces différents types de risques ?

Sur une feuille à part du cahier, fais un tableau avec une colonne types de risques (voir page précédente) et une colonne gestion des risques.