Dans le cadre de la partie IV «La vie politique en France», voici quelques ressources permettant d’aborder la République de l’Entre-deux-guerres.

En lien avec le volume 12 de l’Histoire de France de Belin et du volume écrit par Nicolas Beaupré dont voici le compte-rendu
http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4343

Nicolas Beaupré évoque page 349 et suivantes la condition des étrangers en France à partir des années 20, et notamment la presse d’époque qui s’en prend souvent à eux.

On peut l’aborder à travers un exemple local à savoir un article de l’Éclair comtois.

Rendez-vous sur le site http://www.clespourlhistoire.fr/accueil.html

En choisissant l’entrée « chronologie » puis « époque contemporaine », accédez au thème « la République de l’Entre-deux-guerres ». On accède à la fiche sur l’Éclair comtois.

L’article de l’Éclair comtois permet de se rendre compte du climat de l’époque et il propose en complément le lien vers le film de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Vous trouverez aussi un article sur 150 ans d’immigration en Franche-Comté.

Vous pouvez avoir besoin des codes si vous tapez uniquement http://www.clespourlhistoire.fr. Les codes d’accès sont cphdoubs et 2009.

On trouve aussi un dossier de naturalisation. Vous avez accès dans la partie « compléments » à l’intégralité du dossier qui cherchait à mesurer l’intégration de la personne à la société française.

Nicolas Beaupré évoque également à partir de la page 671 les crises des années 30.

En utilisant le même chemin dans Clés pour l’Histoire, vous pouvez accéder à :
– une affiche des jeunesses patriotes
– une lettre de dénonciation

Ces deux documents permettent de se rendre compte du climat de l’époque.