Devoir d’histoire sur chapitre 1: les bourgeoisies marchandes

 

Extraire des infos
Restituer des connaissances

 

Doc.1 Description de Bristol au XVIII° siècle ( P. Brioist, Espaces maritimes au XVIII° siècle, 1997)

« En 1700, Bristol est le plus grand, le plus riche et le plus actif port de commerce d’Angleterre, Londres excepté. Cette porte de l’empire doit son succès au commerce transatlantique avec l’Afrique, l’Amérique du Nord et les Indes occidentales¹. Le centre de la ville est occupé par de somptueuses propriétés et un quartier des affaires, le Tolsey, qui est une allée couverte dans laquelle les marchands évaluent leurs profits sur d’antiques tables de bronze.

Les nouvelles s’échangent surtout dans les cafés autour de la Bourse², dans les boutiques ou au siège de la Corporation de Bristol qui a sa propre salle de réunion. Les officiers du port et les fonctionnaires des douanes ont aussi leur bâtiment officiel. »

¹= Amérique ; ² = lieu où se réunissent banquiers et marchands

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.