En visite au Centre départemental archéologique (C.D.A.) du Finistère, un lieu de conservation au Faou

La classe archéologie et patrimoine du collège de l’Iroise a été créée en 2018.


Les thermes de Pérennou, découverte de l’otium d’une élite gallo-romaine

En introduction …

Le projet pluridisciplinaire obtient la reconnaissance de classe à P.A.C. pour l’année scolaire 2018/2019.

L’idée de classe archéologie naît au cours de l’année, j’en parle à des collègues et nous montons le projet ensemble. Les professeurs concernés enseignent des matières différentes: deux en Histoire-géographie, un en Physique-chimie, deux en Français.


Atelier céramologie avec Mme Chérel, INRAP

Les objectifs et liens de la classe archéologie et patrimoine avec le projet d’établissement : 

  • Aider les élèves à s’enraciner dans leur culture locale et départementale, leur donner le goût de l’histoire et de la recherche personnelle
  • Dépassant le cadre disciplinaire, la démarche se veut aussi stimulatrice d’autonomie et de prise d’initiatives auprès d’un public scolaire, en valorisant les différents modes de productions orales et écrites, en développant leur curiosité, leur esprit critique, leur sens de l’observation, en mettant en avant les compétences de tous les élèves et en faisant appel à leur créativité et à leur ambition
  • Cultiver leur sensibilité, leur curiosité, le plaisir de rencontrer des œuvres artistiques, d’échanger avec des professionnels de l’art et de la culture, d’appréhender des œuvres et des productions artistiques, d’identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire, d’exprimer une émotion et un jugement artistique

Atelier céramologie avec Mme Chérel, INRAP

Contenus: 

  • Découverte du rôle de l’archéologue et des métiers de l’archéologie 
  • Étude d’un site archéologique local  (Kerlinou à Brest dirigé par Mr Éric Nicolas – INRAP)
  • Reconstitution des modes de vie sur une période historique précise grâce à l’outil numérique et la visite du Vorgium à Carhaix et du site de Plomelin, à Gorré-Bodivit
  • Production (en lien avec le partenaire associatif) en vue de la mise en place d’ateliers encadrés par les partenaires et les enseignants du projet, ouverts aux élèves de 6e et de CM2, lors des JNA
  • Voyage scolaire à Gavrinis/ Nantes/Puy-du-Fou (ouverture aux autres classes)

Vorgium, un pôle de valorisation dans le Poher (centre-Bretagne)

En amont:

La cité scolaire présente une grande mixité sociale, l’idée est d’offrir un projet fédérateur en lien avec les dix points de la Charte de l’Éducation artistique et Culturelle (E.A.C.).

Le projet nécessite beaucoup de discussions, d’échanges et de démarchages.

Nous en dressons les grandes lignes et je contacte immédiatement l’I.N.R.A.P.  Grand Ouest.

Mr le Pottier, le Directeur et Mme le Scellier (chargée du développement culturel et de la médiation) nous reçoivent en août avant la rentrée. Des échanges préalables nous permettent de disposer d’une visite sur un site de fouilles à Gouesnou et d’un ensemble de documents. Ils nous annoncent que le site de Kerlinou à Brest va ouvrir après des sondages et une demande de la part des aménageurs d’un chantier de fouilles préventives. Une convention est passée avec l’établissement de la cité scolaire de l’Iroise et l’INRAP Grand Ouest. Elle comprend le prêt pour un an d’une exposition de cinq panneaux, d’une frise géante, l’apport de livres et de brochures, des activités (fichiers de jeux), la venue en amont d’un archéologue, Monsieur Éric Nicolas, deux visites sur le chantier de fouilles, l’intervention de deux archéologues de l’INRAP, Mme Chérel (céramologue) et Mme Delphine Barbier-Pain (palynologue * Palynologie > science qui étudie les grains de pollens, et les spores, actuels et des palynomorphes, où les cellules et les organismes microscopiques à parois organiques, piégés dans les couches successives de sédiments, ce qui permet de retracer les variations de l’environnement, de reconstituer des paysages dans lesquels les hommes évoluent, de comprendre les interactions possibles et de formuler des hypothèses sur l’utilisation des végétaux ).

Mme Marin se charge des contacts avec l’association de reconstitution historique Teuta Osismi, du montage des dossiers de demandes de financement auprès de la D.R.A.C. et de Métropole océane.

Nous programmons un séjour de fin d’année en complément, ainsi que la visite d’un pôle de valorisation, Vorgium à Carhaix.


Un « Gaulois » portant le sayon en médiation auprès de ses pairs

Un projet très … trop ambitieux au départ, on réduit la voilure:

Nous contactons parallèlement une association réputée, Acta, mais leur devis ne rentre pas dans notre budget.

Nous cherchons également à nouer des contacts avec des lycées de la région, mais le projet arrive trop tardivement par rapport aux leurs.

Nous avions le projet de travailler en collaboration avec un autre établissement de la région parisienne: à cette fin, la direction étant intéressée par le profil de cet établissement, et réfléchit à la mise en place d’une liaison en vision-conférence entre les deux classes. Le professeur de l’autre collège se désiste finalement.

Enfin, nous buttons sur les autorisations nécessaires à la mise en place d’un repas antique dans l’établissement. L’idée est cependant conservée pour les années suivantes. Nous le ferons.


Classe archéologie Iroise 2018 – 2019. N’ont-ils pas fière allure ?

Le recrutement et les engagements:

La constitution de la classe …

Nous annonçons aux parents dans les six classes de sixième de l’établissement l’ouverture d’une option d’archéologie sur la pause méridienne. Le nombre de places étant réduit et face à l’afflux des candidatures, nous demandons aux élèves concernés de rédiger une lettre de motivation. Afin d’offrir la même égalité des chances, un atelier est mis en place sur une heure avec campagne d’affichage et deux professeurs de l’équipe aident les élèves à formuler leurs arguments. Les lettres sont soigneusement dépouillées: pour éviter l’étiquette d’élitisme, nous construisons une classe avec des éléments hétérogènes.

Modalités : 1h par semaine sur le créneau 13h-13h50 (le jeudi) pour les élèves volontaires. Les élèves s’engagent pour l’intégralité de l’année scolaire, la venue aux cours et la participation aux sorties scolaires est obligatoire.


Une des professeurs de l’équipe en exploration sur le site

Le déroulé :

Les cours débutent le jeudi 4 octobre.

– Trimestre 1

Une fois le matériel et les attendus énoncés, nous commençons par une partie théorique.

Module 1 : qu’est ce que l’archéologie ? Exposition de l’Inrap avec questionnaire, réalisation d’un mini-jeu / L’archéologie, de l’imaginaire au réel.

Module 2 : le site archéologique. Présentation du site de Kerlinou (travail de recherche informatique), localisation (SIG)  – Comment préparer un site à la fouille archéologique (Géophysique) ?

Le site de Kerlinou, rive droite de Brest (Métropole océane)

Sortie 1  sur le site de Kerlinou (Brest). Voir bilan …

Module 3 : Monsieur Éric Nicolas intervient alors et présente son métier. En amont, les élèves ont réalisé leur interview et la visite du professionnel est très attendue.

Atelier INRAP / Palynologie

Module 4 : les métiers de l’archéologie – intervention de l’INRAP (céramologue et palynologue). Voir bilans …

Atelier écriture avec Mr Chambon

Module 5: un père d’élève, Mr Chambon, se propose pour animer un atelier sur les écritures anciennes, en lien avec le programme. Professeur d’histoire à l’Université de Bretagne Occidentale, son expertise ne peut être que bénéfique. C’est un des ateliers que les élèves ont préféré ! Après une présentation théorique, chacun va disposer d’un calame et d’argile et s’appliquer à tracer des pictogrammes et des signes cunéiformes (voir bilan).

Pas que des garçons, vive la mixité !

– Trimestre 2 : travail de reconstitution sous forme d’activités numériques et manuelles avec l’intervention de l’association Teuta Osismi et la visite du centre d’interprétation archéologique virtuel de Carhaix (20 décembre 2018).  Matières concernées : Histoire, Français, SVT.

Reconstitution du site Vorgium (Carhaix, Finistère)
Un pôle de valorisation (Vorgium, Carhaix, cité des Osismes)

Module 6 : visite du Vorgium Carhaix (20 décembre) et ateliers d’archéozoologie et de carpologie. Voir bilan par deux élèves (Manon et Yaëlle).

Module 7 : reconstitution et travail de présentation par les élèves de la vie antique (selon découverte site de Kerlinou) dans le Finistère. Production de Maquettes et panneaux.

Un chantier de fouilles qui se termine et révèle ses découvertes

Sortie 2  sur le site de Kerlinou (Brest). Voir bilan …

Des élèves fiers de montrer leur réalisation
Le tournage de l’atelier Teuta Osismi par Tébéo

Module 8 : travail de Reconstitution : Combattre en Gaule 2h. Avec l’intervention de notre partenaire Teuta Osismi, construction de lances et boucliers. Techniques de combat. Voir bilan.

 

Module 9: une professeure de l’établissement, Mme Hélou choisit d’assurer deux heures sur un site archéologique célèbre, Pompéi. Voir bilan …

– Trimestre 3 : Préparation et mise en place de la demi-journée dédiée à l’histoire au collège (Juin) l’association de Teuta Osismi. Voir bilan … 

Au CDA, pratique de la meule

Module 10: visite du Centre départemental du Finistère (C.D.A.) et visite d’un chantier de fouilles, présentant trois sites (une villa, les thermes de Pérennou, et bientôt un fanum, un petit temple privé). Voir bilans …

Les thermes de Pérennou (Finistère)
Une villa gallo-romaine (un corps de logis avec deux ailes en saillie)
Une classe écoutant les explications sagement, si si, cela existe !
Le site de Plomelin, un chantier de fouilles-écoles

Module 11 : travail de Reconstitution, comment s’habiller dans l’Antiquité ? Par groupe, réalisation des chaussures et des tenues antiques pour le groupe des Gaulois et celui des Romains, dans l’objectif du défilé antique de la demi-journée à thème, encadrement par deux professeurs. Voir bilan …

Les brogues enfin terminées pour chaque pied !

 

Module 12: Préparation de la fête antique, costumes, ateliers, groupes, rôles… Tous les enseignants sont mobilisés.

Démonstration de techniques de combats

Module 13: Journée Nationale de l’Archéologie, le vendredi 14 juin 2019 et goûter (voir bilan). Les cours de l’option s’achèvent.

Illustrations des dessins de Gavrinis ©

Séjour de deux jours à Gavrinis, Rezé (pôle de valorisation du Chronographe), Puy-du-Fou. Voir bilan …

Module 14 : médiation en Primaire dans une école du secteur (voir bilan).


Bilan général de l’année:

Le projet fut « prenant » …

Il est globalement positif, mais perfectible.Il faut veiller à communiquer sur ce type de projets, avoir un calendrier dès le début de l’année et bien partager le travail. Nous avons désormais des axes d’étude plus spécifiques pour suivre la classe en Cinquième l’année prochaine.


Communication sur le projet:

Dans le Télégramme, un article sur la visite de Plomelin

Sur le site de la Cité scolaire de l’établissement

Romains et Gaulois à l’assaut de la cité scolaire

Évaluations prévues:

Évaluation continue des compétences, construire des repères, justifier une démarche et les choix effectués, utiliser un lexique approprié, s’intégrer dans une démarche commune, …


Photo de l’exposition au Chronographe; trépanation

Pour aller + loin …

  1. Livres et revues

Fouilles et découvertes en Bretagne, Yves Menez et Stéphan Hinguant, éditions Ouest-France, Inrap, 2010.
Copains de l’archéologie : le guide des explorateurs du temps sous la direction de Francis Dieulafait, novembre 2014.
L’archéologie à petits pas de R. Filippo et R. Garrigue, Actes sud, INRAP, avril 2011.
Les Osismes, peuple de l’Occident gaulois de P. Galliou, octobre 2014.
Etc.

       2. Sitologie

– Site de Kerlinou : à découvrir ici
– Site de Plomelin :
Rapport de fouilles de 2015
Article du Télégramme sur le site
Une mise en valeur du chantier à l’échelle départementale

Sites généralistes :
Vidéos disponibles sur les conférences du Printemps de l’Archéologie à Saint-Dizier, sur le portail de l’association historique des Clionautes
Le portail de localisations des sites archéologiques sur le site du Ministère de la CultureLa D.R.A.C. en Bretagne
Des lieux de fouilles accessibles au public

L’archéologie du bout du monde (du Finistère même !) sur France culture
L’actualisation des méthodes sur France culture
Les Journées nationales de l’Archéologie (J.N.A.)
Un site de passionnés très utile Archéophile

– Parcours avenir sur le métier d’archéologue :

La page du portail consacrée à l’archéologie à Paris-1
Un métier de rêve, mais … un article intéressant sur le site de Libération
Une fiche métier sur l’archéologue sur le portail Nadoz

Celle qui est présente sur le site Onisep

Padlets du professeur * (avec liens pour approfondissements disponibles pour les élèves) : * Un Padlet est un mur virtuel collaboratif que le professeur ouvre ou non à ses élèves. Il permet dans la pratique quotidienne de déposer la séquence, les fiches, les liens en compléments.

> Le Paléolithique

> Le Néolithique

> La civilisation romaine (T2C2)

Ateliers expérimentaux (vêtements et chaussures, coiffures) : exemples

Vidéo C pas sorcier
> Un dossier sur l’art de la coiffure
> Les tutos de Lillebonne (pour les Juliobonales)
> La page d’une couturière spécialisée dans la reconstitution historique
> Les tutos Wikihow: comment plier une toge ? Comment la porter ?
> Un autre tuto utilisable et pratique
> Le mode d’emploi pour fabriquer des brogues

 


 

Visite du pôle de valorisation du Chronographe (cité portuaire du Ratiatum et chapelle romane de Saint-Lupien)

Dans ce dossier,  figure des photographies des élèves c’est avec l’accord des parents, de notre direction que nous les présentons et uniquement pour une utilisation pédagogique et didactique. Nous rappelons que l’autorisation est nécessaire, le cadre légal est précisé ici. Le dossier est réservé aux abonnés, merci de votre compréhension !

Il comprend …

– la présentation générale du projet

– les bilans des visites de sites de fouilles, de pôles du valorisation, du séjour, des médiations (sauf en primaire, réservé à l’interne), …

– Des exemples de documents utilisés par les professeurs

– Des bilans et des travaux réalisés par des élèves

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.