Nos élèves de REP ne sortent pas beaucoup de leur quartier … alors on a voulu avec 2 autres collègues (un d’histoire-géo et une de SVT) les « sortir ». Le voyage a été un véritable succès, prévu au départ pour 24 élèves, nous l’avons doublé et c’est finalement 48 élèves de 6ème qui sont partis à Paris. Nous étions 6 accompagnateurs et chacun était responsable d’un groupe de 8 élèves (beaucoup plus pratique pour les déplacements).

La contrainte principale: le budget. L’objectif était de ne pas dépasser les 200€ et on y est arrivé. Grâce à plusieurs petits « trucs »:

– Partir du mardi au jeudi soir (même si les musées sont fermés le mardi). Le retour un vendredi est plus cher

– Partir avec des 6ème car ils ont majoritairement moins de 12 ans et donc bénéficient d’un tarif préférentiel à la SNCF (40€ d’économie par enfant environ)

– Faire des musées gratuits

– Se déplacer en métro, le tarif est intéressant.

Dans cet article, vous trouverez le document présenté au CA de juin 2018 (quelques différences sur le programme avec le modèle final), le livret pédagogique que nous avons construit et un dépliant distribué aux parents (avec le programme final)

Sources:

  • site internet du musée du Louvre
  • site internet des « Bateaux parisiens »
  • Mon Quotidien
  • site internet du muséum d’histoire naturelle

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.