Un changement de site, et les habitudes sont à modifier, mais vous allez le voir, la nouvelle plateforme est simple à utiliser !

Pour publier des ressources, suivez le guide, c’est dans le Pdf suivant:

Des difficultés à ouvrir les PDF ?

Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox, nous recommandons la procédure suivante: cliquez sur l’icône représentant trois traits horizontaux en haut, à droite. Déroulez le menu, cliquez sur options. Cherchez applications > vérifiez que « Portable document Format « (PDF) soit ouvert en aperçu dans Firefox ». Il vous est alors possible de les visionner et de les enregistrer.

Quels sont les formats nécessaires pour déposer des séquences ?

Le RTF (Fichier Texte au format riche ou Rich Text File) est censé être universel. Au vrai, il doit être choisi uniquement pour des mises en forme plates, minimalistes, par exemple un texte justifié, sans colonnes, sans cadres, sans illustrations et sans tableaux.

Dès qu’il y a complexité (cadres, tableaux, etc.) il faut un format propriétaire de type DOC, DOCX ou ODT, de préférence accompagné d’un double en PDF.Le PDF permet d’accéder au fichier tel qu’il apparaît sur l’écran de son concepteur, quel que soit le sujet.

DOC et DOCX sont en principe des formats propriétaires de MS-Word. ODT est le format-propriétaire de LibreOfficeWriter. Le format-propriétaire des diaporamas est PPS (non-modifiable) ou PPT/PPTX (modifiable) pour MS-PowerPoint et ODP pour LibreOfficeImpress. Il faut savoir pour éviter les problèmes de gros diaporamas lus avec des PC poussifs ainsi que les problèmes de compatibilité (PPT lu sur Impress ou ODP lu sur Powerpoint) peuvent être contournés par la création d’un fichier PDF. La commande crtl-L permet en effet de lire un PDF en mode diaporama. Cette solution trouve ses limites dans la déformation de certains contenus graphiques (photos et cartes collés en mode image dans le diaporama). Si des fichiers doivent être lus par des élèves sur leurs mobiles, le PDF paraît préférable aux formats classiques de diaporama ci-dessus.

 

Des ressources « payantes » ?

Non. Les ressources sont majoritairement consultables par les abonnés, pour nous permettre de profiter de la fluidité de la plateforme, de serveurs performants, de sauvegardes plurielles;  et rien n’est gratuit, la richesse des contenus du site nécessite du matériel et des applications coûteuses. La décision de rendre l’accès limité a été prise collégialement, face aussi à la montée d’une société individualiste et consommatrice. Des comportements individuels de mauvais aloi sont aussi la conséquence directe de cet accès limité. Derrière les Clionautes, ce sont des bénévoles, des collègues qui comme vous, ont leur travail et leur vie personnelle a gérer. C’est collégialement que nous gérons un afflux d’abonnés depuis trois ans.

Pas assez de ressources ?

Qu’attendez-vous pour publier ? Personne n’attend de vous la perfection, mais de nombreux collègues débutent dans le métier et s’épuisent à produire des ressources, parfois en doutant de leurs productions, ils ont besoin de nous et de petits coups de pouce. Nous sommes agréablement surpris par la qualité de celles des stagiaires et des contractuels, qui, découvrant le métier, s’appuient sur l’expérience de leurs collègues et franchissent ensuite le pas en déposant leurs séquences. Mais, un site se nourrit collégialement, nous vous attendons ! En revanche, si vous souhaitez travailler une séquence à plusieurs, contactez-nous !