Démarche: intégrer l’étude d’œuvres d’art dans le programme de sixième. Il s’agit de sensibiliser, à travers quelques exemples, les élèves à l’art en général, et à des formes artistiques de la Préhistoire à l’Antiquité.
Compétences travaillées: pratiquer différents langages, se repérer dans l’histoire et dans l’espace.
Objectifs en lien avec l’Histoire des Arts:
– Donner un avis argumenté sur ce que représente une œuvre d’art > Identifier
– Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création > Situer
– Dégager d’une œuvre d’art par l’observation ses principales caractéristiques techniques et formelles > Analyser
Support: la fiche est construite sur un modèle simple: une œuvre, une approche à partir de questions basiques, une comparaison avec des œuvres similaires. Le travail se fait en partie à l’écrit, en partie à l’oral. . Les fiches sont construites au départ sur le même modèle, mais au verso j’essaie de faire comprendre qu’une oeuvre d’art est à la fois un objet permettant de mieux connaître une civilisation. La fiche s’achève par des parallèles: pour Pazuzu, un être hybride, la comparaison se fait avec d’autres hybrides.
Pour aller + loin:
– un éclairage du Ministère de la culture
– un article sur la « popularité » de Pazuzu dans nos civilisations contemporaines
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.