Démarche: intégrer l’étude d’œuvres d’art dans le programme de sixième. Il s’agit de sensibiliser, à travers quelques exemples, les élèves à l’art en général, et à des formes artistiques de la Préhistoire à l’Antiquité.

Compétences travaillées: pratiquer différents langages, se repérer dans l’histoire et dans l’espace.

Objectifs en lien avec l’Histoire des Arts:

– Donner un avis argumenté sur ce que représente une œuvre d’art > Identifier

– Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création > Situer

– Dégager d’une œuvre d’art par l’observation ses principales caractéristiques techniques et formelles > Analyser

Support: la fiche est construite sur un modèle simple: une œuvre, une approche à partir de questions basiques, une comparaison avec des œuvres similaires. Le travail se fait en partie à l’écrit, en partie à l’oral.  . Les fiches sont construites au départ sur le même modèle, mais au verso j’essaie de faire comprendre qu’une oeuvre d’art est à la fois un objet permettant de mieux connaître une civilisation. La fiche s’achève par des parallèles: pour Pazuzu, un être hybride, la comparaison se fait avec d’autres hybrides.

Pour aller + loin:

– un éclairage du Ministère de la culture

– un article sur la « popularité » de Pazuzu dans nos civilisations contemporaines

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.