Le travail repose sur l’étude de Perceval de Chrétien de Troyes par la professeur de Français et par la réalisation du thème 2 par le professeur d’Histoire. La démarche permet de stimuler la créativité des élèves et leur autonomie en développant avec eux l’analyse d’œuvres d’art en lien avec le PEAC (monuments, calligraphie, héraldique).

Supports: « malle aux trésors » du CDI et des professeurs (ouvrages sélectionnés: romans, documentaires, revues) + étude d’une oeuvre patrimoniale + sites sélectionnés sur le Padlet du professeur d’Histoire.

Matières: Français, Histoire, documentation
Temps: cinq séances (plus selon besoin en tenant compte des séances d’initiation à la calligraphie, à l’héraldique, à la lettrine).
Lieux: salles habituelles, CDI, salle informatique

Compétences travaillées:
– se repérer dans l’espace
– se repérer dans le temps
– comprendre des documents
– coopérer et mutualiser
– pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Évaluations: formative, sommative

Rappel Instructions Officielles :

« La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre hommes et environnement. »

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.