Issue de l’exposition Human odyssey, la California Academy of Sciences a mis en ligne une carte interactive (Interactive Map) retraçant le parcours de l’espèce humaine depuis ses origines africaines jusqu’à la diffusion d’Homo Sapiens sur l’ensemble de l’espace terrestre.

 Carte de l'odyssée humaine

   La légende cartographique comprend trois figurés :

  1. Le premier (en orange clair) localise les sites archéologiques où les scientifiques ont retrouvé des restes d’Homo Sapiens.
  2. Le second figuré (en orange foncé) indique les preuves géologiques de l’évolution des climats passés.
  3. Enfin le dernier cercle (en violet) situe les lieux de rencontre entre hominidés prouvés par l’ADN.

   Sous la carte (centrée sur l’Océan Pacifique), une frise chronologique s’étend de 200 000 ans avant notre ère à nos jours. En parcourant celle-ci, des segments chronologiques racontent ce qui s’est passé durant ladite période historique. A ces portions du passé correspondent des localisations géographiques sur la carte, reprenant un ou plusieurs des figurés. Des flèches viennent parfois représenter le chemin des migrations d’Homo Sapiens.

   L’intérêt de cette carte narrative est de présenter l’impact de l’évolution environnementale (et notamment climatique) sur les migrations humaines. On voit très bien par exemple l’avancée ou le retrait des glaciers polaires. Bien visible aussi les déserts qui sont autant de barrière à la mobilité humaine.

   Cette carte interactive de la California Academy of Sciences est ainsi un très bon outil didactique dans le cadre de l’enseignement du thème 1 d’Histoire de l’année de 6e : « La longue histoire de l’humanité et des migrations ». Que ce soit en entrée de chapitre ou en bilan récapitulatif, cette animation géohistorique donne à voir et à penser aux élèves l’influence environnementale sur l’histoire et la géographie des migrations d’Homo Sapiens. Elle est donc en parfaite cohérence avec les mots de Patrick Boucheron en introduction de l’Atlas historique mondiale dirigé par Christian Grataloup : « Ecrire l’Histoire, c’est donner à voir. » (page 9).

  Seul bémol, la carte est exclusivement en anglais, ce qui limite son appropriation par les élèves eux-mêmes. Cependant, elle peut venir illustrer le cours magistral et/ou dialogué du professeur.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.