Personne n’a manqué ce mois-ci l’intense campagne d’Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein, une pathologie qui touche une femme sur huit au cours de sa vie en France. Des rubans roses, des spots TV, des shorts sur les réseaux sociaux, des courses, les mobilisations n’ont pas manqué ce mois-ci et cela peut être l’occasion de les évoquer en EMC, en classe de 5ème (nouveaux programmes) autour de la Solidarité et de ses échelles, ou en classe de 3ème sur l’engagement, et cela d’autant plus si l’établissement a inclus une action dans son agenda. Cette maladie étant devenue largement omniprésente, il est très probable que le travail fasse émerger des témoignages (peut-être éprouvants). Ce fut le cas dans mon établissement, avec le décès d’une collègue à déplorer. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas partir avec les élèves comme s’ils savaient déjà beaucoup de choses sur cette maladie : ce n’est absolument pas le cas, quand bien même ils ont été sensibilisés au sujet par la campagne.
| Nature : activité sur analyse de documents
Différenciation : la partie A est à faire par tous les élèves, la partie B peut s’effectuer en salle informatique et la partie C par les élèves ayant un bon niveau de lecture. Evaluation : possible Durée : 2h00 Compétences travaillées : analyser et comprendre un document Matériel : tout est fourni dans le document. La partie B peut s’effectuer en salle informatique mais en cas d’indisponibilité, utiliser la version papier fournie. |
La séance
Au préalable, on rappelle en mots simples ce qu’est le cancer.
A. Qu’est-ce qu’Octobre rose (30 minutes) ?
On montre ce spot en doc. 1 ou alors à défaut, on présente cette affiche :




Questions (et corrigé)
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.


