Cette activité, a été pensée pour débuter le chapitre sur l’Europe de la Révolution industrielle au XIXe siècle. Elle permet d’entrer dans ce chapitre consacré à l’industrialisation de manière à relier le territoire de la Guyane Française à l’exploitation d’un arbre de sa forêt : le Balata. C’est aussi un quartier de la presqu’ile de Cayenne qui connait actuellement une très forte proportion d’habitat informel.
L’objectif est de proposer aux élèves une activité sur un espace souvent négligé quand nous traitons du XIXe siècle. Nous parlons de l’industrialisation, puis de l’empire colonial. Nous lions rarement les deux chapitres, sauf en prenant parfois l’exemple des apports agricoles de l’Inde pour la Grande-Bretagne. L’exemple de la Guyane montre également que les colonies françaises ont participé à l’industrialisation de la métropole. Le balata, un arbre dominant dans la forêt amazonienne dont la gomme fournit la matière première pour la fabrication des courroies de transmission et des pneumatiques, ainsi que dans l’isolation des câbles sous-marins (télégraphes, téléphone) et les enveloppes protectrices des balles de golf.
A la fin de l’activité, ce sont des élèves qui passent au tableau pour proposer leur propre correction et leur propre synthèse.
| Nature de l’activité : activité d’analyse d’un corpus de documents en groupe
Durée : 3 à 4h (création des groupes + explication de l’étude de cas + distribution des docs + correction + trace écrite en commun sous forme de texte écrit et de carte mentale. Tout dépend aussi de la vitesse de travail des groupes) Objectifs : Capacités évaluées : extraire les informations dans un corpus de documents ; réaliser une production finale ; travailler en groupe et s’investir dans l’avancée d’un projet. Différenciation : les groupes sont réalisés selon le niveau des élèves. Deux types de questions sont données selon le degré d’autonomie des élèves du groupe. |
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.


