Séquence complète (Fiche d’objectifs, activités, tâche(s) complexe(s), Diaporama, évaluation exclue).
Chapitre 2 : Un monde de migrants

Introduction

Livre pp. 250-251

Le tourisme a connu un développement très important depuis le milieu du XXe siècle, à tel point qu’il est devenu l’un des principaux moteurs des mobilités humaines transnationales. Près de 1,2 milliard de touristes internationaux ont été recensés en 2015 tandis qu’un nombre croissant de pays s’ouvrent au tourisme. L’activité touristique peut fortement transformer les lieux et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et les sociétés posent la question de sa durabilité.

Problématique : Comment le tourisme international transforme-t-il les espaces et les sociétés ? Quels sont ses effets économiques, sociaux et territoriaux dans le monde ?

Manuel élève : Sébastien Cote et Anne-Marie Hazard-Taurillon [dir.], Histoire Géographie Enseignement moral et civique 4e cycle 4, Nathan, 2016 et d’autres éditions pour la préparation de cette séquence. Merci à Cécile pour son inspiration sur l’activité préliminaire sur le Costa Rica.

Compétences :

  • Extraire des informations pertinentes, les classer, les hiérarchiser ;
  • Pratiquer différents langages ;
  • Réaliser une tâche complexe ;
  • Se repérer dans l’espace ;
  • Interpréter une image, une photographie ;
  • Réaliser un croquis à partir d’un fond de carte

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.