Voici un chapitre de géographie simple, assez actuel sur le changement global. Deux fichiers seulement: activités et diaporama de cours.

Les activités contiennent différents documents recherchés dans la presse. Beaucoup de cartes, de photographies sont présentées dans le diaporama, toujours correctement sourcées (donc utilisables comme base pour d’autres cours avec d’autres choix).

Le chapitre étudie l’origine du réchauffement global, puis son actualité dans un pays riche: l’Australie, puis met cette étude de cas en perspective avec l’impact du changement global en France et au Bangladesh.

Enfin une dernière leçon d’EMC-Géo vient conclure le chapitre avec quelques perspectives d’actions citoyennes pour affronter ce réchauffement et le limiter.

Les données de ce chapitre sont récentes. Il est assez important, je trouve, aujourd’hui nous faisons face à ceux qui verront (nous avec eux évidemment) un monde à +3-4 degrés en… 2050 d’après les dernières données!

Le changement global est un sujet hautement géographique, géopolitique, qui est et sera toujours plus brûlant d’années en années.

PS: Présentation des accroches supplémentaires (en plus des deux vidéos Svalbard et convention citoyenne pour le climat présentées en « activités »)

Nouvel an et incendie en Australie 2020 Arte journal

Reportage, AUSTRALIE : L’ÉTÉ DE TOUS LES DANGERS, JANVIER 2020

vidéo ARTE Reportage sur le constat des effets du changement global au Bangladesh et le mur avec l’Inde

vidéo, « changement climatique le défi », météo France et Cité de l’espace, 2017

image de mise en avant: “Un moment, s’il vous plaît”. Dessin de Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

activite
activite2
chapitre-2-le-rechauffement-climatique

Chapitre 2 le réchauffement climatique