Des gravures du Paléolithique à Plougastel-Daoulas, au Rocher de l’Impératrice

 

Modalités : 1h par semaine sur le créneau 13h-13h50 (le jeudi) pour les élèves volontaires. Les élèves s’engagent pour l’intégralité de l’année scolaire, la venue aux cours et la participation aux sorties scolaires est obligatoire.

Partenaires: INRAP.


Objectifs et lien avec le projet d’établissement

  • Aider les élèves à s’enraciner dans leur culture locale et départementale, leur donner le goût de l’histoire et de la recherche personnelle.
  • Dépassant le cadre disciplinaire, la démarche se veut aussi stimulatrice d’autonomie et de prise d’initiatives auprès d’un public scolaire, en valorisant les différents modes de productions orales et écrites, en développant leur curiosité, leur esprit critique, leur sens de l’observation, en mettant en avant les compétences de tous les élèves et en faisant appel à leur créativité et à leur ambition.
  • Cultiver leur sensibilité, leur curiosité, le plaisir de rencontrer des œuvres artistiques, d’échanger avec des professionnels de l’art et de la culture, d’appréhender des œuvres et des productions artistiques, d’identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire, d’exprimer une émotion et un jugement artistique.

Le préalable à la rencontre entre un archéologue et une classe d’apprentis, c’est bien sûr de préparer des questions pour faciliter le dialogue. Nous avons la chance de bénéficier d’une intervention claire et détaillée !

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Questionnaire des apprentis-archéologues
Module Le chantier-les outils
Module chantier de fouille_Tenue de l’archéologue