Enseigner les quatre domaines de l’Enseignement Moral et Civique
dans une seule séquence (tentative)

Dans cette séquence j’ai tenté d’associer les quatre domaines d’EMC à savoir le sensibilité, le jugement, le droit et la règle ainsi que l’engagement.
J’ai convenu qu’une chanson de rap était une bonne solution car ce style musical est très apprécié des jeunes. Par ailleurs j’aime également le rap. Enseigner sur la base de quelque chose qui nous parle apparaît aussi une bonne chose. J’ai donc choisi la chanson Je suis des artistes Bigflo et Oli en guise d’introduction au sujet. Cette chanson dresse un tableau de ce qu’est la France dans sa diversité, des regards et des méfiances que cela suscite mais également de la richesse de ces différences ; tout cela dans un français très correct et abordable dans le secondaire. Ces deux jeunes rappeurs sont très connus du jeune public.

Cette séquence se divise en 5 ou 6 séances:
– La première autour de la chanson, de son décryptage et des définitions de l’inégalité et de la discrimination ainsi que l’aspect légal de cette notion (ici la sensibilité, le droit et le jugement).

Transition: faire réfléchir les élèves sur leur action citoyenne possible pour lutter contre les discriminations (temps d’échange).

– La seconde et la troisième permettent de mettre en groupe les élèves (4 élèves max) autour d’un couplet thématique pour le décrypter, ensuite l’enseignant soit en salle informatique soit distribue à chaque groupe des photocopies de pages d’association luttant contre les inégalités travaillées. Un questionnaire est à remplir (le jugement est ici travaillé).

– la quatrième et la cinquième (voir 6) séance permettent au élèves avec tous les éléments en leur possession de réaliser des affiches qui détaillent et expliquent ce qu’ils ont étudié pour ensuite être présentés aux autres élèves de l’établissement (pourquoi pas pendant les journées portes ouvertes comme j’ai pu faire). Cette affiche fait office d’une note (l’engagement est ici travaillé).

Plan séquence:
Chapitre 1 : Soi et les autres : des différences mais une seule humanité

I/Les différences : une force pour la France.
II/Des associations présentes pour lutter contre les inégalités et les discriminations.
III/Mon action de sensibilisation en tant qu’élève.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.